LA SECHE A L'HUILE - Centre de Plongée Ketos

Aller au contenu

Menu principal :

Niveau minimum requis: plongeur débutant
La Seiche a l'Huile


A la sortie du Golfe de ST TROPEZ située à 10 minutes de navigation du port de Ste Maxime (avec le Kétos II). , grand plateau qui démarre à 4 m avec deux grand tombants EST 40m et OUEST 55m. Le site est facilement repérable car il suffit de se mouiller à côté de la balise, côté sud, pour avoir accès à tous les tombants.

Pourquoi "La sèche à l'huile" ? Au début du siècle, une roche arrivait à fleur d'eau et les habitants de Sainte Maxime y avaient posé une lampe à huile pour éviter les échouages.

Une telle roche porte le nom, en provençal de "sèche" pour sec sortant de l'eau et huile à cause de la lampe. C'est simple, non ? A ne pas confondre avec la Seiche.

Lièvre de Mer



Les différentes plongées sur ce site sont riches en faune et en flore : au pied de la balise, quelques barracudas tournent souvent ainsi que dentis et dorades royales. La macro n'est pas en reste avec la présence de nombreux mollusques dont l'adorable lièvre de mer ou aplysie, ainsi que, lors des plongées de nuit, le fameux poulpe à longs bras.
L'avantage du site est que les plongées sont bien protégées, réalisables de jour comme de nuit grâce à la balise qui s'éclaire

L'ANECDOTE
Incroyable mais vrai !
Alors que j'emmenais deux niveaux 1 en explo , j'aperçois tout d'abord une forme sombre et de grande taille sur une profondeur de 12 m ! Nous nous approchons rapidement et nous tombons nez à nez avec une raie manta d'une envergurre d'à peu près 2 m ! Nous avons eu le temps de bien la voir tous les trois après qu'elle nous ait survolés. Je n'oublirai jamais cette rencontre et heureusement que nous étions plusieurs , car personne ne nous aurait cru !

Retourner au contenu | Retourner au menu